samedi 23 mars 2013

Première maladie!

Panique! Notre nouveau Chico a été bien malade cette semaine (depuis le 19).Retour sur la semaine:

Sa respiration fait penser à un moteur et il tousse violemment... Vite on l'isole des autres avant qu'il ne les contamine => hop dans un carton au chaud chez nous!

Avec tous nos bouquins sur les poules, on en a conclu : bronchite infectieuse. On pense qu'il était porteur au moment de l'achat...[gros doute sur l'éleveur qui nous l'a vendu en fait]

Premier (bon) réflexe: une micro pincée d'Amoxicilline (antibiotique) dans de l'eau à la seringue.

Après un rdv chez le vétérinaire (sans le coq) le lendemain, il nous conseille un antibiotique plus adapté aux volailles (Ronaxan) 1cc pour 5L dans l'eau de boisson.

Pendant 3 jours au moins, (et pour être sûr qu'il le prenne) on lui a donné en 3 petites doses chaque jour ce traitement à la seringue.Puis en même temps, on s'est aperçu qu'il s'était remis à boire seul.

Nous avons constaté rapidement les améliorations après 2 nuits de bruits de moteur dans la maison lol
Il s'est redressé petit à petit et s'est remis à picorer les graines.

Par sécurité nous l'avons gardé 5 jours traité à l'antibiotique , il a été relâché avec les autres aujourd'hui et à l'air de se porter comme un charme.

Hé oui c'est aussi ça d'élever et d'aimer les bêtes, c'est pas toujours rose! On est tout de même très fiers de l'avoir sauvé! Pour une première, c'est réussi ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire